Translate

dimanche 30 septembre 2012

Plan pour IOS 6

IOS 6 a débarqué la semaine dernière avec de nombreuses nouveautés comme par exemple la disparition de Youtube comme appli pré-installé, un lien permanent avec Facebook et Twitter, ... Mais nous allons plutôt nous intéresser à l'application Plan pour aujourd'hui.

Cette application fait pas mal parler d'elle en ce moment. Normal me direz-vous, c'est nouveau, c'est Apple et ça marche plutôt bien.

En effet Apple, dans sa volonté de toujours s'écarter le plus possible de Google a décidé de créer sa propre application et le résultat est plutôt satisfaisant.

Je signale tout d'abord que je l'ai testé sur un iPhone 4S, il est donc possible que les critiques concernant les temps de chargements, la perte de batterie et les difficultés d'affichage de page ne soit pas valable sur l'iPhone 5, puisqu'il est censé avoir un meilleur processeur et une meilleure batterie.



Commençons par une petite image prise sur le site d'Apple, on voit bien une qualité assez impressionnante.

On voit la 3 aspect de cette nouvelle application, d'abord une vue en plan standard, ensuite le GPS, et le fameux Flyover la grosse nouveauté de ce  Plan by Apple.

On peut aussi ajouter que les données présentés dans cette appli sont fournis par TomTom.

Passons maintenant à la partie test.

On peut voir sur cette capture d'écran les différents choix de l'interface de l'application. Vous avez le choix entre 3 type de carte Standard, Mixte et Satellite. Pour moi, la carte mixte et la plus pratique et sympa à utiliser.

Les données sur la circulation sont aussi assez utile quand on l'utilise comme GPS, cependant cette option est assez capricieuse et ne marche que très rarement.

L'application est assez simple et fluide à utiliser, encore une fois Apple joue ses meilleurs atout en nous proposant un produit de qualité.

Cependant la gourmandise de cette application en batterie est assez gênante principalement quand on l'utilise comme GPS. Vous pourrez quasiment voir défilé les pourcentages de votre batterie.  

Les temps de chargements et d'affichage sont aussi contrariant et nuisent à cette sensation de fluidité principalement pour l'option Flyover.

Cette magnifique transition va donc me permettre de vous parler de cette option très tape-à-l'œil.

En effet, cette option va vous permettre de voir votre ville en et vos plan en 3D, une sorte de vue d'avion.

A votre droite vous pouvez donc apercevoir New-York.
Quand cette option est utilisable le petit voyant 3D se trouvant en bas à gauche de votre écran va se transformer en petit bâtiment comme vous pouvez le  voir sur la photo.

Cette option est vraiment spectaculaire et offre un résultat vraiment sympathique à utiliser. 

Vous pouvez aller aussi pouvoir incliner la vue sur les bâtiments et tourner autour comme on peut le voir sur ces deux capture d'écran de big ben. Pour cela il vous suffit de placer vos doigts et de les tourner autour du point que vous voulez voir. Et vous pouvez à tout moment revenir au point de départ avec la boussole qui vous permettra de ne pas perdre le nord et de vous remettre dans la direction initiale. 

Cependant pour utiliser ces fonctionnalités, c'est un peu plus difficile que sur le papier. Principalement quand vous tenez votre portable en mode portrait vous aurez des difficultés à incliner le paysage je vous conseil donc fortement d'utiliser cette applications en mode paysage.

Oh excusez-moi ! Je vous ai dit votre ville ? Eh bien vous allez surement être déçu mais, pour l'instant du moins, il va vous être impossible d'observer votre domicile avec Flyover.

Eh oui malheureusement seul quelque ville sont visible avec Flyover comme New York, San Francisco, Londres, Sydney et pour la France Lyon.

Si vous tapez Tour Eiffel, dans la barre de recherche vous verrez notre monument favori tout déformé comme ceci.

Et maintenant intéressons nous au GPS qui est une belle réussite et selon moi un gros avantage par rapport à l'ancienne application qui n'en possédez tout simplement pas, ce qui obliger à se servir d'une autre application.

Ce GPS est assez poussé avec un système vous proposant plusieurs itinéraire pour chaque trajet que ce soit train, en voiture ou à pied.

Il vous emmèneras jusqu'à un magasin, une gare, un monument, chez un pote...

C'est un des gros avantages de l'application Plan mais aussi une de ses grosses faiblesses. En effet l'application affiche beaucoup de bâtiments, de ville, de magasins, restaurant... mais le problème est que bien souvent ils se trouvent à un autre endroit qu'il devrait être.

Votre très cher assistant vocale, à qui vous demandez un itinéraire, vous guideras à la voix jusqu'à votre arrivée.

Une fois avoir choisit votre itinéraire l'interface change et vous propose plusieurs point juger important.

Mais il lui arrive de temps à autre d'oublier certaines intersections.











Voilà nous arrivons à la fin de cette petite présentation de la très belle application car il faut le reconnaître c'est quand même une assez grand grande qualité et de nombreuses options qui se trouvent dans ce 
Plan by Apple. Mais on ne peut s’empêcher de se demander s'il n'aurait pas mieux fait d'attendre un peu pour soit ajouter plus de ville pour Flyover (parce que la Tour Eiffel quand même !), soit corriger les quelques bug de placement ou même des bugs de Flyover comme celui-ci trouver sur le net :

Pour conclure, Plan est une jolie nouveauté de l'IOS 6 qui en plus est possible d'acquérir gratuitement grâce à la mise à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire